Baïkal

Saint Petersbourg

 

Saint Petersbourg a été notre première étape en Russie. Après l'avoir découverte splendide quelques mois auparavant sous les neiges et les glaces du nouvel an, nous avions envie de revoir la ville de Pierre sous le soleil de la fin de l'été. C'est donc pendant trois jours que nous y avons fait escale avant de poursuivre sur le chemin de la Sibérie.

Bien que le temps ait été très changeant, la ville nous a de nouveau impressionnée par l'omniprésente beauté de son architecture classique aux couleurs pastel. Nous avons eu la (presque) surprise de voir que des bateaux naviguaient sur la Neva et sur les canaux, justifiant un peu plus le titre de "Venise du Nord" donné à la ville. Une promenade en bateau nous a permis de nous rendre compte que les ponts étaient bien bas, sans doute parce que la ville a été construite sur des marais remblayés au ras de l'eau.

Nous avons aussi retrouvé avec plaisir les nombreux parcs, sans leur manteau de neige, mais parés de leurs belles statues sorties le temps de l'été clément. Au delà des arbres, un dôme ou deux dominent toujours les toits et frondaisons et nous aident à nous orienter par leur reflets. Enfin, les musées splendides regorgent tant et plus de trésors, et sont plaisir à visiter, surtout lorsque la pluie et le vent font rage dehors!









































 

Baïkal

Suivant ->