Kyrghyzstan 2001

21 Juillet - Aéroport de Manas - 800m

 

Bishkek, au pied de l'appareil "Zonguldak". L'aéroport consiste en un vieux tarmac cabossé le long duquel hélicoptères Mil-8 et avions de transports Illiouchine-76 sont rangés comme à la parade. Les bâtiments ont la taille de ceux de l'aéroport d'Andrézieux. Le dernier vol s'est bien passé, avec plus de secousses et moins de place que le premier vers Istanbul. Le nouvel aéroport "Atatürk" d'Istanbul est grandiose, le plus beau que j'aie vu. Le groupe UCPA a l'air très bien, nous sommes 8: Régis, Arthur, Laure, François, Claude, Elisabeth et Sylvie. L'arrivée, il y a 10 minutes, nous a plongée dans le dépaysement, d'abord par les paysages sans routes, aux immenses champs jaunes et verts désordonnés, avec quelques bicoques aux toits en tôle. Mais ce sont surtout les grands soldats en treillis camouflés ouverts sur un pull marin rayé, portant leur nom et groupe sanguin brodé sur le torse, et coiffés d'immenses casquettes vertes à faire pâlir un officier de l'armée rouge. Beaucoup d'asiatiques au profil quasi mongol. Il fait très chaud à présent (6h30 du matin), on prévoit 40 degrés à l'ombre. Nous faisons à présent la queue pour le contrôle des passeports. Nous devons trouver un accompagnateur une fois les bagages récupérés. Un Tu-154M vient de décoller. Une pensée pour les passagers de Vladivostok Avia qui ont péri à bord d'un appareil de ce type il y a deux semaines en Sibérie. Un chien traverse la piste.

Datcha

Nous avons été accueillis par Karim (Algérien) et Sam (Suisse). Pendant le trajet sur l'immense boulevard à 4 voies allant de l'aéroport à Bishkek, puis à la résidence du président Akaev (25km en tout), nous avons déjà appris beaucoup de choses. Arrivés à la datcha autour d'un petit déjeuner à l'occidentale, nous en avons découvert bien d'autres, en particulier au niveau culinaire. On nous a offert des couvre-chefs locaux, les "Kalpaks" en feutre de mouton, très hauts de forme, et brodés de motifs en arabesques. Ensuite sieste jusqu'à 13h. J'ai été réveillé par un énorme bruit. C'est le monstrueux camion 6x6 "ZIL" ("Zavody Imeni Likatchova", Usine du nom de Likatchov) qui va nous accompagner au long du voyage, et qui est en train de se garer dans la cour couverte de vigne de la datcha.

Retour de Osh Bazar

Ayran: lait caillé et petit lait (yaourt)
Bozo: blé fermenté
Makhsim: blé et céréales fermentées
Kumiz: lait de jument fermenté
Kvash: pain et eau fermentés
Shoro: blé fermenté froid épais
Akrochka: soupe froide de kéfir, crème, herbes, saucisse

Nous avons visité, goûté, senti, vu et entendu mille choses dans ce marché, puis avons visité la ville plantée de milliers d'arbres en quadruples rangées le long de toutes les rues et routes, fournissant une ombre rafraîchie par mille canaux d'irrigation. En quête de cartes postales, nous avons erré dans toute la ville jusqu'au bureau de poste central. Là ils n'en avaient toujours pas, jusqu'à ce que la formule magique "Bishkek photo" ouvre les portes d'un placard grincant plein à craquer d'une série unique de cartes remontant à l'ère soviétique. Ce soir repas ouzbek excellent de la maîtresse de maison, douche et dodo, car demain départ à 3h en ZIL avant que la route en travaux ne soit fermée à 7h. Nous faisons connaissance de notre chauffeur Ukrainien Dima,et de notre guide Kirghize: Bakyt.








 

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