Pages en Voyages

La grotte de Tamerlan

 

A propos de la grotte de Tamerlan, située dans la montagne de Hissar(*), circule la légende suivante.

D'après ce que l'on rapporte, Tamerlan qui n'était encore que Timourbek naquit et grandit dans la commune de Taraghay. Là, très vite il s'empara de la seigneurie de Chahrisabz. Puis, profitant du moment où l'émir de Samarkande était à la chasse, il réduisit l'antique forteresse de la ville. Mais entre-temps, avant qu'une demi-lune se soit écoulée, il fut vaincu et se trouva contraint de se retirer dans la montagne de Hissar. Ce fut sa première, mais aussi sa dernière, défaite. L'amertume de la défaite ne découragea pas le bouillant Timourbek. Il se rendit devant la personne de Chamseddine-le-potier qui avait été son maître et son mentor, et lui ouvrit son coeur.

- Ne soit point en souci, mon jeune seigneur, dit Chamseddin-le-potier avec beaucoup de force, attend la venue de la lune de la Vierge. Au début de la période des moissons, le niveau de l'eau des rivières va baisser et diminuer. Jusque-là, fait fabriquer pour chacun de tes serviteurs de grosses et solides outres. Tu te rendras dans la grotte qui se trouve au dessus du lieu-dit Jardin-Isolé.: tu y trouveras neuf puits. Si tu te penches sur celui du milieu et si tu tends l'oreille, tu entendras le grondement d'une rivière souterraine. Fais gonfler les outres et descend de nuit avec tes serviteurs au fond du puits. Les flots de la rivière souterraine vont vous entraîner au sein de l'obscurité. Quand vous aurez longtemps nagé apparaîtra soudain en face de vous la lueur laiteuse de la lune. A ce moment là sois vigilant.: tu approcheras en effet de l'endroit où tu dois aborder. Pile à cet instant précis la lune répandra sa clarté par l'orifice des puits de la ville. Colle-toi contre le soubassement du puits pour que le courant ne t'emporte pas. Tu grimperas doucement les degrés de l'échelle qui se trouve sur la paroi des puits et tu déboucheras sur la place du bazar de la forteresse de Samarkande. Ensuite c'est l'affaire de ton cimeterre...

Tamerlan écouta avec une attention soutenue les propos de son maître. Il se confondit en remerciements et disparut au sein de la nuit. Un principe directeur gouvernait la vie de Timourbek: "Fais confiance, mais agit en te défiant"; grâce à cette maxime, il accomplit de grandes prouesses.

Quand s'approchèrent les premiers jours de la lune de la Vierge, il envoya à Samarkande l'un de ses serviteurs déguisé en derviche:

- Vendredi, au moment où le soleil se lève, tu te glisseras du côté du puits du bazar de la forteresse. Regarde si l'eau du puits contient ou non de la paille, lui recommanda-t-il.

Le jour dit, à l'aube, les serviteurs allèrent couper de la paille tendre dans la steppe et l'apportèrent dans la grotte. Tamerlan ordonna que soient déversés au lever du soleil dans le puits qui se trouvait au milieu de la grotte des sacs remplis de paille. Les serviteurs firent couler quarante sacs de paille dans ce puits.

Quelques jours passèrent, le derviche qui était parti à Samarkande en revint. Il rapporta aussitôt les évènements à Tamerlan:

- le vendredi, vers midi, l'eau tirée du puit au centre de la place du bazar, était pleine de bouts de paille. Les gens insultèrent les marchands de paille pour avoir pollué l'eau claire du puits et leur cherchèrent querelle. Le khan ayant été informé fit pendre quelques marchands sur la place du bazar.

En entendant tout cela Timourbek ne put s'empêcher de sourire légèrement.

Le second jour de la lune de la Vierge, les hérauts proclamèrent à tout le peuple que le grand Tamerlan était devenu le souverain de Samarkande.



(*)Hissar: chaîne de montagnes du Sud-Est ouzbek qui forme la frontière entre la province de Surxandarya et le Tadjikistan.


<< retour aux contes

.