Pages en Voyages

Préparation au voyage: spécial Kamchatka



Souvenirs, souvenirs... Voici la page historique de préparation à notre voyage au Kamchatka. Tant d'expérience et de patience accumulées, il aurait été dommage de tout jeter non? On ne sait jamais, cela pourra peut-être servir à des amateurs à venir... Bons préparatifs!



A titre indicatif, je livre ici le secret de la composition alchimique de mon bagage de voyage: ou comment transformer des kilos en or! Bien-sûr il est possible de s'en inspirer, mais la liste est plutôt là pour balayer les petits 'trucs' que l'on a peur d'oublier, et sur lesquels on n'arrive pas à mettre le doigt. Cette liste m'a bien servie, et je la mets à jour à chaque départ. Il est évident qu'elle est à adapter suivant le climat et l'hébergement. Il ne faut surtout pas TOUT emporter (au contraire), ni oublier de laisser une marge de volume et de poids pour les souvenirs au retour!

Truc: choisir des vêtements modulables et combinables, qui sont plus légers et moins volumineux: polaire + kway plutôt qu'anorak, pantashort plutôt que pantalon + short...

Pour la majorité des voyages de 15 jours ou moins avec hébergement, un seul sac à dos de 40 litres (accepté en cabine) est suffisant. Si la destination est un pays chaud, il n'y a pas besoin de trop de vêtements. S'il s'agit d'un pays froid, lors de l'enregistrement il faut porter sur soi les plus gros vêtements, et bien se remplir les poches pour réduire le poids et le volume du bagage. Le fait de n'avoir qu'un bagage à main permet de gagner du temps à l'arrivée, et d'être sûr que rien n'est cassé ou volé. Privilégier un sac à dos permet de toujours avoir ses deux mains libres.

Truc: si on voyage avec un bagage en soute, il faut s'assurer que le bagage cabine permet une autonomie de 3 jours, et contient les documents et équipements critiques.

Voyager léger demande un peu plus de temps pour faire son sac et choisir le strict nécessaire. Mais en voyage, quel confort dans les déplacements, que de temps gagné, de souplesse et d'agilité! Retrouver quelque chose ne relève plus de l'expédition minière, et les douaniers ne vous causeront plus de maux de tête. Dans le bagage, cloisonner chaque famille d'objet dans un sac plastique coloré (sous-vêtement, hauts...) contenant un autre sac pour le sale. Cela évite l'humidité et ce que l'on sort/range glisse tout seul! Enfin, un sac à dos équilibré tient debout sans pencher.

Truc: les fibres synthétiques sont légères, compressibles, et offrent une excellente protection thermique, même mouillées. Elles se lavent facilement à la main et sèchent vite.

 

PAPERASSE

Passeport (Thomas)
Visas (Thomas)
Billets (Thomas)
Attestation d'assurance (Thomas)
Photocopies passeport (Thomas)
Photocopies visas (Thomas)
Photocopies billets (Thomas)
Photocopie de l'attestation (Thomas)
1 Photo d'identité (Thomas)
Carte bancaire internationale
Devises (500 € max en liquide)
Carnet à spirales (pour noter/dessiner)
Carnet d'adresses
3 Stylos
Cartes postales de France

ACCESSOIRES

Montre-réveil
Clés et cadenas bagage soute
Ceinture porte-documents antivol
Appareil photo
Piles appareils photos
Housse appareils photos
Pellicules (en soute à l'aller si bagage soute)
Boules-Quies, masque, coussin gonflable (cabine)
Mouchoirs
2 Lampes électriques (petites)
Piles lampes électriques
Jumelles (optionnel)
Livre, guide, glossaire

CAMPING

Duvet léger
Sac à viande polaire ou en soie (pour doubler le duvet)
Matelas autogonflant ou tapis de sol mousse
Couverture de survie
Couteau suisse (en soute)
Briquet (en soute)
Gourde métal 1 litre
Bouteille plastique 50cl
Sacs poubelles
Sacs étanches "Ziploc"
Serpentins antimoustiques
Prise + plaquettes antimoustiques
Sac à dos 30l/40l (cabine, <7kg)
Sac à dos 65l/75l (soute, <15kg au départ)

SANTE (
toujours avec soi)

Lunettes de vue
Lunettes de soleil
Vitamine C (1g par jour à croquer)
Antimoustique (Jungle Juice) (Thomas)
Stick à lèvres
Crème solaire
Trousse de secours:
.. Micropur 30 minutes ou Puritabs 1 heure
.. Antibiotique 'Augmentin' (fièvre/angine >3j)
.. Antalgique puissant 'Diantalvic' (si urgence)
.. Aspirine non effervescente 'Aspirine du Rhône'
.. Paracétamol pelliculé 'Dafalgan'
.. Antidouleur gastrique 'Spasfon'
.. Antidiarrhéique 'Imodium'
.. Antinauséeux 'Motilium'
.. Antihistaminique 'Zirtec' (et/ou corticoïde)
.. Spray désinfectant 'Merfen' ou 'Mercryl'
.. Spray cicatrisant 'Cicatrex' ou 'Dermaspray'
.. Pansements à découper
.. Sparadrap tissé à découper
.. Livret de premiers secours (Thomas)
.. Aspivenin (toujours avec soi) (Thomas)

HYGIENE

Papier WC (toujours avec soi)
Génie sans frotter (en tube)
Chamoisine (micro-serviette)
Trousse de toilette:
.. Dentifrice
.. Brosse à dents
.. Mousse à raser
.. Rasoir jetable
.. Déo antitranspirant
.. Shampoing-douche
.. Gant de toilette
.. Hémostick (coupures)
.. Coupe Ongles (soute)

VETEMENTS

Couvre-chef discret
Cheich ou écharpe
Moustiquaire de tête
Maillot ou caleçon de bain
Chaussures de marche imperméabilisées
Lacets de rechange et ficelle
Tongs ou sandales légères
T-shirts
Chemises
Helly Hansen LIFA ou Damart
Collant chaud
Sweat polaire
Veste polaire
K-Way imperméabilisé
Pantalon de K-Way imperméabilisé
Poncho
Pantashort
Guêtres
Bonnet
Gants (et/ou sous-gants en soie)
Ceinture large
Paires chaussettes coton
Paires chaussettes carline
Sous-vêtements

INTERNET

Il est prudent de conserver sur internet une copie électronique de tous les documents essentiels au voyage. Grâce à la multiplication des cybercafés, il est désormais possible d'y accéder à partir de presque partout dans le monde, même si on a tout perdu. Il sera ainsi plus facile de justifier de son identité, et de se faire établir de nouveaux passeports, visas, billets d'avion et travellers cheques. Pour cela, il faut scanner les documents listés ci-dessous, puis se les envoyer, ainsi qu'à des proches, comme pièces-jointes sur un compte email accessible n'importe où par le web ("webmail").

Scans de la carte d'identité (Thomas)
Scans du passeport (Thomas)
Scans des visas (Thomas)
Scans des billets (Thomas)
Scan de l'attestation d'assurance (Thomas)
Scan d'une photo d'identité (Thomas)
Scans de la carte bancaire
Adresses et téléphones:
.. Proches en France
.. Contacts dans le pays (Thomas)
.. Hébergements dans le pays (Thomas)
.. Médecin traitant en France
.. Compagnie aérienne en France (Thomas)
.. Compagnie aérienne dans le pays (Thomas)
.. Ambassade de France dans le pays (Thomas)
.. Ambassade du pays en France (Thomas)
.. Centre antipoison en France (Thomas)
.. Centre d'opposition Carte Bleue
.. Banquier en France

Note: ces copies électroniques ne dispensent pas des copies papier à s'échanger mutuellement entre participants au voyage. Suivant les conditions de sécurité et de contrôle, ce sont les originaux ou les copies que l'on prendra avec soi ou que l'on laissera dans l'habitation. Les copies papiers sont essentielles si l'accès à internet est impossible.

 

Quelques éléments de bon sens à garder à l'esprit pour que le voyage soit encore plus agréable:

- Afin de ne pas choquer ses hôtes, il faut s'adapter aux us et coutumes locales. En plus du comportement, on privilégiera des vêtements longs couvrant bras et jambes: idéalement chemise et pantalon ou pantashort, de préférence unis, de couleur discrète (ni criarde, ni militaire) et sans mentions maladroites (alcool, sexe, etc).

- Certains gouvernements font la chasse aux zélotes musulmans, hâtivement assimilés aux 'barbus'. A un tel point qu'il est aujourd'hui déconseillé dans certains pays (Asie Centrale) de porter un semblant de barbe avec des cheveux courts, sauf si l'on est d'un âge respectable! On n'oubliera donc pas le rasoir qui va bien...

- Aucun objet pouvant être dangereux, comme des ciseaux, allumettes ou même un coupe-ongles, ne devra être porté sur soi ou mis en bagage de cabine lors des vols (exception: rasoir jetable dans le sac). On risquerait alors de voir disparaître le couteau suisse chéri depuis la plus tendre enfance dans la poche d'un douanier zélé!

- Attention à la date de fin de validité du passeport: il est souvent demandé qu'elle dépasse de 6 mois la date de RETOUR. Les délais sont parfois longs pour un renouvellement de passeport, et surtout pour l'obtention des visas (attention au nombre d'entrées demandé). Enfin, les vaccins et traitements médicaux antiparasitaires ont tous une période de latence avant de devenir efficaces, il faut donc se les faire administrer bien avant le départ.

- Informations sécurité: Ministère des Affaires Etrangères
- Informations sanitaires: Institut Pasteur
- Informations touristiques: Lonely Planet
- Assurance voyages: Européenne d'assurances
- Sécurité aérienne: Aviation safety network

 


<< retour

.



Камчатка Правда н°1 - Présentations


Bonjour à tous,


voici le premier message d'information concernant le voyage au Kamchatka de cet été. Et tout d'abord la présentation (succincte) des participants:

- Régis:
fidèle compagnon des voyages lointains (Kyrghyzstan, Ouzbékistan, Turkménistan, puces de Saint-Ouen), vit à Mons en Belgique, travaille dans l'industrie pharmaceutique comme scaphandrier, peut absorber d'importantes quantités de boisson locale sans se trouver malade.

- Emmanuelle:
une de mes grandes soeurs, vit à Francheville dans la région Lyonnaise, est institutrice et artiste peintre (et j'en passe), aime bien s'habiller en couleurs vives (pour effrayer les ours).

- Christian:
le mari d'Emmanuelle, vit bien-sûr à Francheville, est professeur de technologie (EMT pour les anciens), voyage parfois 15.000km avec son ventilateur et ses boules-quiès.

- Nils:
le fiston d'Emmanuelle et Christian, vit aussi à Francheville dans la chambre en haut à gauche, est en première année de médecine, possède des connaissances footballistiques étendue (bien utiles pour amadouer les autochtones).

- Anne:
la copine de Thomas, vit à Paris (mais Rive Gauche hein!), travaille dans les ressources humaines, aime particulièrement voyager dans les pays froids l'hiver (-10°C maximum).

- Thomas:
le copain d'Anne, à aussi adopté la Rive Gauche, travaille dans l'informatique (comme on dit), se plaint souvent des matelas en voyage (c'est à dire dès qu'il n'est plus dans son arrondissement).


A présent, un petit point pratique de situation:
- j'ai reçu plusieurs devis de sociétés touristiques de Petropavlovsk, dont quelques-une intéressants. J'en ai retenu un qui semble être le meilleur.
- je dois recontacter la compagnie aérienne fin janvier lorsqu'ils auront reçu les horaires et dates de vol d'été pour définir les dates exactes de départ et de retour.
- une fois ces dates fixées, l'itinéraire sera retaillé avec le prestataire local pour tenir entre les dates de vols, et figé avec le descriptif détaillé final (courant février)
- je souscrirai l'assurance voyage avant l'achat des billets d'avion.
- j'aurai ensuite besoin de toutes les infos des passeports de tout le monde, pour que le prestataire dresse les documents pour l'ambassade (visas et permis)
- nous recevrons ces documents courant mars
- courant mars/avril je vous adresserai les formulaires à remplir pour l'ambassade de Russie pour compléter notre dossier
- j'aurai besoin de vos passeports vers fin avril pour la demande de visas (2-3 semaines)
- je vous les retournerai courant mai avec les visas.

Je vous informerai sur les échéances de règlements. Par personne, il faut compter ENVIRON:
- 60E de visa (pas avant fin avril)
- 100E d'assurance voyage (réglés savant l'achat des billets d'avion)
- 1600E de prestations locales (sans doute réglés sur place à l'arrivée)
- 600E d'avion (réglés entre février et mai, le plus tôt étant le mieux pour verrouiller les prix)

Je vous donnerai aussi les infos touristiques, mais quand elles seront un peu figées, d'ici un mois.


Et voilà! Plus d'informations au prochain épisode. D'ici là, n'hésitez-pas à poser vos questions à la cantonnade!

Tom



Камчатка Правда н°2 - Nouvelles fraîches


Hello tout le monde!


enfin, des nouvelles fraîches! Pas étonnant avec le temps qu'il fait depuis une semaine...

Nous avons enfin les billets d'avion. Ils ont été réservés, et voilà les coordonnées des vols (heures locales):

Vol 236: CDG 24/07 12:15 > 17:10 24/07 SPB
Vol 505: SPB 24/07 22:00 > 18:10 25/07 PKC

Vol 508: PKC 13/08 17:15 > 23:55 13/08 SPB
Vol 235: SPB 14/08 10:00 > 10:55 14/08 CDG

Vous remarquerez donc que contrairement à ce que je vous avais écrit initialement, nous resterons sur place 20 jours, et non pas 19. Pour le dernier vol (Saint-Petersbourg / Paris), par défaut ils nous ont attribué le premier de la journée. Mais il y en a un autre qui décolle à 15h et arrive à Paris à 16h (fin de journée -> retard possible).

Aussi je voulais savoir si vaus auriez envie de passer quelques heures dans le centre de Saint-Petersbourg. Cela peut vous intéresser, mais pose également quelques contraintes: nous aurons normalement atterri la veille à minuit, aurons dû récupérer nos bagages et aller nous installer à l'hôtel de l'aéroport (donc coucher vers 2h du matin). Le lendemain il faudra compter une heure pour aller en ville (c'est assez facile), et la même chose pour en revenir. Donc l'avion partant à 15h, nous quitterons le centre de Saint-Petersbourg au plus tard à midi. Ainsi, pour avoir 3 heures sur place en ville (visite à pied du centre: forteresse Pierre et Paul, colonnes rostrales, traversée de la Neva, Amirauté, Hermitage, perspective Nevski, canaux, palais, déjeuner, métro), cela veut dire départ de l'hôtel de l'aéroport vers 8h du matin (en y laissant nos affaires). Donc courte nuit, mais aussi courte que pour le vol de 10h du matin. Dites-moi ce que vous en pensez, en gardant à l'esprit que nous n'aurons peut-être pas de place pour le vol de 15h, et que pour des retours à vos domiciles respectifs le jour même, une arrivée sur le centre de Paris vers 18h pourrait complexifier les choses.

Pour le reste du séjour, le programme est ci-dessous. Le concert Evène et la journée en bateau n'ont pas pu être inclus dans le prix, car ils n'ont pas publié leurs tarifs 2005. Le bateau devrait tourner autour de 60€ par personne, et le concert 35€ (tarifs 2004). Il y a une très forte inflation au Kamchatka à cause des prix du pétrole (tout est importé, y compris le pétrole!), et aussi à cause des largesses des touristes Japonais... Pour cette raison, un vol en hélico (qui pourrait être inclus dans le programme), est devenu vraiment cher, presqu'autant que chez nous (195€ par personne pour 3 heures de vol scénique). D'autant que seule une compagnie a les permis de vol sur le Kamchatka, et fixe les prix qu'elle veut du fait de son monopole. Les prix ont triplé en 3 ans!


Rappel
- visa: 55€
- assurance: 100€
- billets d'avion: 600€
- taxes aéroportuaires: 60€
- prestations locales: 1590€
- bateau à Avacha: 60€
- concert Evène: 35€
- TOTAL = 2500€


A très bientôt!

Tom



jour

date

programme

nuit

hébergement

1

dimanche 24

Départ de Paris CDG à SPB. Soirée à Saint-Petersbourg. Nuit à l'hôtel de l'aéroport.

Saint-Petersbourg

Hotel aéroport

2

lundi 25

Journée de visite de Saint-Petersbourg. Dans l'après-midi transfert à l'aéroport des lignes intérieures "Pulkovo-1". Départ pour PKC.

En vol

Avion

3

mardi 26

Arrivée à Petropavlovsk. Installation à l'hotel. Repos après le vol. Visite des sources thermales de Paratunka, baignade. Nuit à l'hotel (ou appartement privé).

Petropavlovsk

Hotel/Appart.

4

mercredi 27

Transfert dans le centre du Kamchatka au village d'Esso. Sur la route, déjeuner et baignade dans les sources chaudes de Malki. Souper et nuit en gîte.

Esso

Gîte

5

jeudi 28

Visite du village d'Esso. Visite du petit musée d'ethnographie, de la salle d'exposition, d'un musée privé sur la faune du Kamchatka, d'un atelier de gravure sur os. balade à cheval jusqu'au lac d'Ikar l'après-midi. Baignade au retour aux sources chaudes. Nuit en gîte.

Esso

Gîte

6

vendredi 29

Visite du village Evène d'Anawgai, visite du camp Evène “Menedek”. Concert du groupe folklorique Evène “Nurgenek”. Retour à Esso. Nuit en gîte.

Esso

Gîte

7

samedi 30

Transfert au village de Kozyrevsk, ferry pour traverser la rivière Kamchatka. Installation en gîte, "banya" (jacuzzi russe). Nuit en gîte.

Kozyrevsk

Gîte

8

dimanche 31

Rando au pied du volcan Ploskiy Tolbachik. Découverte de la "Forêt Morte", du tumulus de l'énome éruption nord de 1975. Nuit en tentes.

Ploskiy Tolbachik

Tentes

9

lundi 1

Randonnée autour du Ploskiy Tolbachik. Déjeuner. Retour au village de Kozyrevsk. Nuit en gîte.

Kozyrevsk

Gîte

10

mardi 2

Transfert sur la route Kozyrevsk-Milkovo-Malki-Elisovo-Petrpavlovsk. Déjeuner au village de Milkovo, visite du canyon de la rivière Bistraya, baignade dans les sources chaudes de Malki. Nuit à l'hotel (ou appartement privé).

Petropavlovsk

Hotel/Appart.

11

mercredi 3

Journée de découverte de la côte de l'Océan Pacifique. Promenade sur la plage et baignade. Retour à Petropavlovsk.Nuit à l'hotel (ou appartement privé).

Petropavlovsk

Hotel/Appart.

12

jeudi 4

Route pour le volcan actif Mutnovskiy, visite des sources thermales de Verchne-Paratunskie, lieu de reproduction des saumons. Déjeuner au bord de la rivière Paratunka, transfert à la station géothermale de Dachnoe. Nuit en tentes.

Dachnoe

Tentes

13

vendredi 5

Randonnée toute la journée jusqu'au cratère du Mutnovskiy. Pique-nique en route et retour au camp. Nuit en tentes.

Dachnoe

Tentes

14

samedi 6

Randonnée toute la journée sur le volcan Goreliy, découverte des cratères (5 sur 11 sont actifs). Pique-nique en route et retour au camp. Nuit en tentes.

Dachnoe

Tentes

15

dimanche 7

Transfert à Petropavlovsk. Sur la route déjeuner et baignade aux sources thermales de Paratunka. Nuit à l'hotel (ou appartement privé).

Petropavlovsk

Hotel/Appart.

16

lundi 8

Journée de bateau dans la baie d'Avacha. Découverte des rochers des "Trois Frères", des colonies d'oiseaux, et des mammifères marins sur l'île de “Starichkov”. Nuit à l'hotel (ou appartement privé).

Petropavlovsk

Hotel/Appart.

17

mardi 9

Transfert au pied du volcan Avachinskiy. Installation des tentes. Après le déjeuner randonnée de d'acclimatation jusqu'à la passe d'Avachinskiy, et ascension du "Rocher du Chameau". Nuit en tentes.

Avachinskiy

Tentes

18

mercredi 10

Ascension du volcan conique Avachinskiy toute la journée. Retour au camp de base, souper, retour à Petropavlovsk. Nuit à l'hotel (ou appartement privé).

Petropavlovsk

Hotel/Appart.

19

jeudi 11

Transfert à la rivière Malkinskaya Bistraya. Raft, pêche. Nuit en tentes.

Bistraya

Tentes

20

vendredi 12

Raft sur la rivière Malkinskaja Bistraya jusqu'au “Pont Japonais” .Pêche. Retour à Petropavlovsk. Banquet d'adieu. Nuit à l'hotel (ou appartement privé).

Petropavlovsk

Hotel/Appart.

21

samedi 13

Journée libre à Petropavlovsk pour les derniers achats de souvenirs, ou visites supplémentaire (base des sous-marins nucléaires…). Transfert à l'aéroport d'Elisovo. Départ pour SPB, arrivée le même jour le soir. Transfert à l'hôtel de l'aéroport.

Saint-Petersbourg

Hotel aéroport

22

dimanche 14

Transfert à l'aéroport international "Pulkovo-2", départ de SPB à Paris CDG.

 

 



Камчатка Правда н°3 - Revoilà les beaux jours


Salut les voyageurs,


nous sommes dans les travaux en ce moment, mais tout suit son cours pour l'organisation du trip au KMK.

J'ai transmis vos détails (infos passeports, jobs, noms, dates de naissance et nationalité) à notre tour operator Victoria Travel, qui se charge de la paperasse côté russe (lettres d'invitation, vouchers d'hôtels, programme officiel), documents requis par l'ambassade à Paris afin d'établir nos visas en Mai.

Il faudra également d'autres infos un peu plus poussées (genre adresse et téléphone sur votre lieu de travail), aussi je vous ferai parvenir un formulaire plus détaillé par la Poste, qu'il faudra remplir et me retourner signé.

Au niveau des versements, je vous demanderai début Mai la somme couvrant les billets d'avion, les taxes aériennes, l'assurance et les visas, soit environ 800 Euros (je vous préciserai exactement combien avec le détail des coûts). Le reste sera à régler sur place: vous pourrez emmener un peu de liquide (€ ou $), et surtout retirer le reste (€, $ ou Roubles) directement aux distributeurs de billets sur place: la commission est bien plus avantageuse qu'à un bureau de change ou qu'un virement international, et on a plus de sécurité.

Christian et Régis, j'aurai aussi besoin de vos passeport bien sûr pour y faire établir le visa à l'ambassade.

En attendant, je vous envoie une petite carte de la région, sur laquelle j'ai surligné en jaune les endroits que nous allons visiter. Vous les retrouverez sur le programme que je vous ai envoyé il y a quelques temps...


D'ici aux prochaines infos, portez-vous bien, et profitez des beaux jours qui reviennent!

Tom



Trajet aérien

Vol Paris - Saint Petersbourg

N° de volFV236
CompagniePulkovo
AppareilTu-154M
Information classe économique - 142
classe affaires - 4
.
DépartParis (Charles de Gaulle)
24.07.05 - 12:15
ArrivéeSaint Petersbourg T2
24.07.05 - 17:10
Durée2h55min

Vol Saint Petersbourg - Petropavlovsk
nouveaux horaires, escales à confirmer

N° de volPL509
CompagniePulkovo
AppareilTu-154M ou Il-86
Information classe économique - 154 ou 295
.
DépartSaint Petersbourg T1
25.07.05 - 17:50
ArrivéeNovosibirsk
26.07.05 - 01:25
Durée4h25min
escale 2h00
DépartNovosibirsk
26.07.05 - 03:25
ArrivéeBlagovechensk
26.07.05 - 11:00
Durée4h30min
escale 2h00
DépartBlagovechensk
26.07.05 - 13:00
ArrivéePetropavlovsk Kamchatsky
26.07.05 - 17:05
Durée2h30min

Vol Petropavlovsk - Saint Petersbourg

N° de volPL508
CompagniePulkovo
AppareilIl-86
Information classe économique - 295
.
DépartPetropavlovsk Kamchatsky
13.08.05 - 17:15
ArrivéeKhabarovsk
13.08.05 - 17:50
Durée2h35min
escale 2h00
DépartKhabarovsk
13.08.05 - 19:50
ArrivéeKrasnoyarsk
13.08.05 - 21:00
Durée4h10min
escale 2h00
DépartKrasnoyarsk
13.08.05 - 23:00
ArrivéeSaint Petersbourg T1
13.08.05 - 23:55
Durée4h55min

Vol Saint Petersbourg - Paris

N° de volFV235
CompagniePulkovo
AppareilTu-154M
Information classe économique - 142
classe affaires - 4
.
DépartSaint Petersbourg T2
14.08.05 - 10:00
ArrivéeParis (Charles de Gaulle)
14.08.05 - 10:55
Durée2h55min




Tupolev 154



Iliouchine 86


Камчатка Правда н°4 - La voie est libre


Holà les djeunz,


eh bien ça y est, avec l'achat des assurances, visas et billets d'avions, plus rien ne s'oppose donc à notre départ!

Le plus embêtant, les formalité administratives, est donc fait. Il ne nous reste plus qu'à préparer nos sacs, et à nous retrouver pour le décollage...

Un dernier rappel sur ce qui nous reste à payer. Sur place la totalité des prestations ne coûtera pas plus de 1700 € comme indiqué précédemment: 1590+60+35. Cependant, en cas d'annulation de certaines activités à cause de la météo, et du fait du raccourcissement de notre séjour d'une journée à cause des nouveaux horaires d'avion (arrivée sur place le 26/07 à 17h au lieu du 25/07 à 18h, avec en compensation une journée de visite de Saint Petersbourg avec hôtel offert), le prix final, forcément inférieur à ce maximum, ne pourra qu'être déterminé sur place.

Cette somme sera réglée en Euros là-bas. Aussi nous en emmènerons une partie en liquide (pas plus de 300€ par personne je pense), et retirerons le reste sur place aux distributeurs de monnaie (qui, en Russie, permettent de choisir la devise entre R, $, €), si besoin en plusieurs fois au cours du séjour. Est-ce que vous pourriez me confirmer que vous avez une carte de paiement internationale (Visa ou MasterCard) afin de vérifier que nous ne dépasserons pas nos plafonds de retrait?

Enfin, en ce qui concerne la liste des bagages, elle est toujours disponible sur cette page, en gardant en tête que sont fournies les tentes et le matériel de cuisine, mais ni les duvets ni les tapis de sol. Enfin, je repréciserai également s'il faut ammener ses couverts personnels ou non. De toute façon, je vous enverrai la check-list détaillée sous peu.


A très bientôt!

Tom




<< retour

.