Transoxiane 2002

Un jour dans
le Kyzyl Koum

 

Ce matin après le lever nous avons entammé la journée par un copieux petit déjeuner du désert avant d'affronter une longue matiné dans le désert à dos de chameau. Le paysage désolé était magnifique sous la lumière blanche immobile que venait parfois animer un lézard, une loutre ou un lièvre des sables.

Alors que le soleil avait passé sont zénith, nous sommes rentrés au camp pour un rapide déjeuner et une longue sieste sous la yourte fraîche durant les heures les plus chaudes. J'en ai profité pour écrire mes premières cartes postales. Puis nous nous sommes repartis faire des courses de chameau, et avons rendu visite à un troupeau de futurs shish-kebabs près de leur étable en pisé en pierre et en bois, perdue dans le désert. La bergerie était très belle, de la forme d'une yourte, soutenue par des colonnes intérieures en bois.

Au retour, petites corvée quotidienne: remplissage du bidon de la douche pour qu'il chauffe au soleil, et dîner avec une expatriée Suisse dont le mari travaillait chez Nestlé à Ferghana (eau minérale). Autour d'un grand feu, nous avons écouté les chansons Kazakhes chantées par un Akin accompagné par sa Dombra, puis avons fait une bonne nuit sur les Shyrdaks (tapis en feutre) qui ici s'appellent de Kygyss en référence à leur pays d'origine. Cette nuit il à gèlé fort, car au matin les lunettes d'Etienne étaientt couvertes de givre, et les bouteilles d'eau minérale étaient un bloc de glace jusqu'à une heure avancée de la matinée et malgré le cagnard!












 

<- veille

Transoxiane 2002

lendemain ->