Transoxiane 2002

Pêche à
Aïdar Köl

 

Ce matin départ à dos de chameau pour Yangiqazgan où nous avons rejoint le 4x4 qui nous a emmené au lac Aydar Köl. Ce lac est aujourd'hui paraît-il plus grand que la mer d'Aral, et grandit chaque année. Il fait frontière avec le Kazakhstan. L'Amou Daria, le fleuve frontière avec le Kazakhstan, s'y jette et n'arrive plus à la mer d'Aral. En arrivant au bord, des milliers et des milliers de canards noirs se sont envolés pour se poser plus au large, dans un vacarme d'enfer.

Les Kazakhs sont partis pêcher sur leur petite barcasse au milieu de l'eau immobile. Pendant ce temps nous sommes partis nous promener et sommes allés voir des chevaux sauvages , ainsi que toutes sortes d'oiseaux locaux observés à la jumelle, dont une sorte de magnifique martin pêcheur pêcheur vert au vol aiguisé. Puis nous nous sommes baignés jusqu'au retour du bateau plein des poissons d'un pêche miraculeuse.

Nous avons assisté à la préparation locale des brochets (40cm!) et carpes vidées, écaillées puis mises à frire dans un carter de Kamaz avec ce qui aurait pu être de l'huile de vidange usagée. Le résultat fut excellent, les arrêtes fondant dans la bouche. Puis re-baignade et retour au camp où nous sommes rentrés au triple galop avec notre chamelier Horace qui était bourré comme un cartable. Ce soir, nous avons eu du pain Kazakh, puis le pilaf du chauffeur Tohir, et une tournée de cognac offerte par Régis. Enfin, après avoir médité et contemplé les étoiles autour du feu nous sommes allés nous coucher au chaud.














 

<- veille

Transoxiane 2002

lendemain ->