Baïkal

Peterhof

 

Notre première visite de domaine impérial durant notre escale à Saint Petersbourg a été celle de Peterhof, aujourd'hui appelé Petrodvorets. Cette gigantesque propriété a été développée autour de la maison de bois qu'habitait Pierre le Grand lorsqu'il supervisait la construction de la ville et de la base navale de Cronstadt.

La maison existe toujours, située au bord des eaux du golfe de Finlande. Le parc est très calme, et ferait presque oublier l'immense palais qui le surplombe un peu en retrait, abrité de la brise marine par de grands arbres. L'eau surgit de la butte du palais à travers 140 fontaines de toutes formes et de toutes tailles, disposées symétriquement autour de la Grande Cascade, ouvrage rococo exubérant, dont les jets embrument la vue.

Dès que l'on s'éloigne de ce point d'orgue du parc, on retombe dans la tranquillité de la verdure, croisant ça et là une statue dorée trônant sur un parterre de fleurs, un petit pont ouvragé sur un ruisselet domestiqué, ou un hermitage oublié faisant face à la mer.

Ce jour là le temps était sombre et humide. Loin de nous gâcher la visite, il nous a plongé dans l'atmosphère qu'ont dû connaître tous ceux qui ont édifié ce lieu au bout du monde, perdu entre des marais glacés et les flots gris d'une mer menaçante.























 

<- Précédent

Baïkal

Suivant ->