Baïkal

Tsarskoe Selo

 

Après la visite de Peterhof, résidence de Pierre le Grand, nous avons voulu découvrir le lendemain le domaine de la Grande Catherine. Tsarskoe Selo est situé aux abords de la petite ville qui s'appelle aujourd'hui Pouchkine.

Les derniers nuages ont été chassés par le soleil à notre arrivé. Ce domaine, comme celui de Peterhof, est situé à une trentaine de kilomètres de Saint Petersbourg, mais dans les terres au lieu d'être au bord de la mer. Il possède néanmoins de belles pièces d'eau, et un grand lac entouré de monuments exotiques, comme une pyramide, un pavillon baroque, ou des bains turcs.

Le palais est un gigantesque bâtiment bleu, blanc et or, dont on ne voit jamais les extrémités tant elles sont éloignées l'une de l'autre. Des atlantes dorés soutiennent chaque balcon, et font face à un grand et beau parc qui cache un hermitage (bleu lui aussi), une salle de bal, un pavillon et un village Chinois, et une multitude d'autres caprices architecturaux plantés dans des jardins aux thèmes variés.

Au détour d'un chemin, des mésanges sont passées devant nous pour se poser sur une branche proche. Elles étaient apparemment aussi contente de nous voir que l'étions de les apercevoir, et n'ont pas hésité une seconde à venir nous manger dans la main, sentant sans doute le rude hiver approcher à grands pas.

























 

<- Précédent

Baïkal

Suivant ->