Objectif Kamchatka

Tolbachik

 

Depuis Kozyrevsk, on rejoint le parc de volcans. Le plus proche, culminant à plus de 3000m est le Tolbachik. Situé à quelques kilomètres seulement, il faut tout de même plusieurs heures de camion à travers des fondrières, des gués, des champs de lave, à monter, cahoter, pencher, pour atteindre le petit camp de volcanologie de Leningradskaya. La montée commence dans la taïga de conifères et de bouleaux de la plaine, qui va en se clairsemant au fur et à mesure du chemin. Puis l'on atteint un plateau où les arbres ne dépassent pas les deux mètres. Enfin, l'approche finale jusqu'au col se fait au milieu d'un paysage minéral de bombes volcaniques et de cendre noires.

Leningradskaya, ce sont trois cahutes de bois bien déglinguées par les années, qui servent aujourd'hui de refuge aux randonneurs de passage. Elles vous accueillent chaleureusement, seul relief sur ce paysage lunaire. Tellement lunaire d'ailleurs, que c'est sur ce site surnommé 'Lunokhod', que furent testés les premiers véhicules automatiques envoyés sur la Lune par les Soviétiques à l'époque de la course à l'espace. Les refuges sont donc plantés là, près d'une moraine qui laisse couler un filet d'eau claire dont on se sert pour le thé, la soupe et la toilette. Tout autour, d'innombrables sommets, cônes, cratères et canyons aux couleurs changeantes suivant la lumière.

Depuis notre petit camp de base installé en deux temps trois mouvements, nous avons donc exploré cette immense étendue désertique éphémère. Ephémère car elle a été modelée par la dernière explosion du volcan il y a 30 ans, et le sera de manière bien différente lors de la prochaine. Des mousses, des lichens, et même quelques petites fleurs luttent contre le vent tant bien que mal pour pousser à cette altitude, se regroupant en des tâches ou des bandes colorées intrigantes. Quelques insectes viennent y butiner et semblent trouver là leur compte. De temps en temps, une fissure, un ruisselet, un champignon, sortis de nulle part, ponctuent le paysage et invitent à la contemplation.

Point d'orgue des environs, un très haut cône volcanique encore fumant surplombant toute la région, du haut duquel on découvre un cratère éventré et sa coulée de lave répandue dans la plaine sur des dizaines de kilomètres. De ce sommet, on peut voir tout le Kamchatka d'est en ouest: la chaînes des montagnes du Kronotsky au sud-est barrant la voie vers le Pacifique, et la chaîne centrale du Kamchatka à l'ouest, qui termine le plateau côtier de la mer d'Okhotsk. Bleu du ciel, neiges tardives déposées sur les dégradés gris et rouges des reliefs où glisse agilement l'ombre des nuages blancs. Tout cela justifiait bien d'ouvrir une bouteille de 'Mumm' Cordon Rouge...



































 

<- Kozyrevsk

Objectif Kamchatka

Gorely ->